C’est avec beaucoup de conviction, d’enthousiasme et d’engagement, que l’équipe du département de pharmacologie et de toxicologie clinique de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca avait pris l’initiative de créer en Mars 2019 une société savante longuement attendue : la Société Marocaine de Pharmacologie et des Thérapeutiques (SMPT).

La particularité et la singularité de cette société savante réside dans la multidisciplinarité et la pluralité de ses membres ; majoritairement universitaires, médecins cliniciens de diverses spécialités autres que les pharmacologues, infectiologues, dermatologues, statisticiens, épidémiologistes, néphrologues, pharmaciens, biologistes, bioingénieurs, fondamentalistes), tous réunis autour du médicament et autres thérapeutiques, investis pour respecter les valeurs éthiques et moraux de la société et faire valoir son image et sa notoriété.

Les objectifs de la société sont triples : médico-scientifiques, politiques et sociétales. Nos missions sont d’abord ; faire valoir notre discipline (surtout que le nombre de pharmacologue au Maroc est très restreint), avoir un positionnement scientifique, politique et sociétal pour promouvoir l’usage rationnel des médicaments, participer aux prises de décisions attraits au médicament, son usage rationnel, sécuritaire, son évaluation, son coût, sa disponibilité, d’un côté, et promouvoir la recherche et l’innovation thérapeutique de l’autre.

Dès sa création, nous nous sommes acharner à respecter nos engagements sociétaux, sanitaires et pédagogiques par l’organisation de journées dédiées à la sécurité des produits de santé, à la sensibilisation des professionnels de santé à l’utilité de la pharmacovigilance et le suivi du bon usage des médicaments. Nous avons réalisé des ateliers sur les bonnes pratiques de la prescription médicamenteuse. Nous avons réalisé des manifestations scientifiques et des assises centrées sur le patient et de ses attentes, sur le rôle de la pharmacovigilance et l’usage rationnel et sécuritaire des médicaments. Nous continuons à œuvrer pour la promotion de la recherche clinique, mais également fondamentale en lien avec le médicament.

Durant la période de la pandémie nous avons édité un guide pour les professionnels de santé sur l’usage et l’adaptation des prescriptions chez les terrains particuliers des médicaments du protocole de riposte contre la covid 19 qui était largement distribué dans le royaume et nous avons conçu et diffusé des lettres de recommandations de bonne prescription, et des lettres informatives référencées en rapport avec les thérapeutiques proposées. Nous avons participé à la mise en place d’une organisation de la notification sollicitée et active des EIM dans le cadre de la vaccinovigilance pour les vaccins antisarscov2. Par ailleurs nous avons mis en place des projets de recherche fondamentale, expérimentale et clinique en collaboration avec des centres de recherche nationaux et internationaux pour l’exploration de nouvelles pistes thérapeutiques contre le Sarscov 2.

A cheval entre le domaine thérapeutique et la recherche biomédicale, la SMPT a mis en place ces 3 années des formations pré graduées et post graduées pour renforcer et mettre à niveau les connaissances de bases en pharmaco-thérapeutique pour les médecins et les pharmaciens, une formation professionnalisante d’Attaché de recherche clinique pour accompagner la mise en place de la loi sur la recherche biomédicale, et tout récemment une certification de la visite médicale et pharmaceutique pour assoir une information éthique et scientifique autour du médicament et autre produit santé.

Avec une grande volonté, nous nous engageons à promouvoir la meilleure prise en charge de nos patients, à encourager et accompagner la recherche auprès de nos jeunes chercheurs, l’information et la formation continue des prescripteurs, pharmaciens, infirmiers, assistants en pharmacie sur les produits de santé.

Pr Houda Filali
Présidente de la SMPT
Les Objectifs de la SMPT :

Les objectifs de la société sont les suivants :

  • Faire valoir la pharmacologie autant que discipline incontournable dans les prises de décision thérapeutique et politique au Maroc.
  • Promouvoir la recherche et l’innovation thérapeutique médicamenteuse et non médicamenteuses et tisser des relations avec diverses partenaires publics et privés pour intégrer le nouveau model de développement
  • Participer à la politique promotionnelle de l’usage rationnel et sécuritaire du médicament et des produits de santé
  • Renforcer la communication de l’information pharmacothérapeutique entre les professionnels de santé.
  • Promouvoir la formation continue en Pharmaco-Thérapeutiques
  • Participer à la sensibilisation, information et éducation du grand public, concernant les risques de mésusage, de l’automédication et sur l’intérêt de l’observance thérapeutique.
  • Collaborer avec les pouvoirs publics dans l’évaluation thérapeutique via la promotion de la recherche préclinique, clinique, les enquêtes et les études épidémiologiques sur les médicaments et les autres produits de santé, notamment en matière d’évaluation des bénéfices/risques, des interactions médicamenteuses et des variabilités de réponses thérapeutiques interindividuelles ou dans des situations physiopathologiques particulières.