Pr Houda Filali
Mot de la présidente

L’innovation thérapeutique à l’interface de nombreuses disciplines est une ambition partagée par nous tous : chercheurs, médecins, pharmaciens, ingénieurs, fondamentalistes, universitaire et industriels.

Un engagement particulier, interdisciplinaire et coordonné devrait être alloué afin de favoriser le transfert du progrès scientifique, technologique et thérapeutique au lit du malade.

L’avenir et notre réussite dépendent de notre volonté à soutenir une recherche fondamentale et clinique innovante, et à intégrer les fruits de cette recherche dans la création de médicaments innovants et de nouvelles pratiques médicales et thérapeutiques.

L’avancée des connaissances scientifiques et médicales fait de la recherche biomédicale un enjeu majeur pour notre société pour développer une culture de recherche partenariale public/privé et garantir l’attractivité de la recherche marocaine.

L’intensité et la qualité des interactions entre la société, le monde de la recherche et le secteur économique sont les facteurs essentiels de la créativité et du potentiel d’innovation via la recherche, la formation pour et par la recherche,et la promotion d’une économie du savoir.

Notre congrès représente un véritable carrefour qui réunit tous ces acteurs en lien avec le progrès scientifique et thérapeutique, dont l’objet est de favoriser les échanges et sensibiliser à l’intérêt de la valorisation de la recherche et l’innovation au Maroc.

Le moment est propice surtout que nous rentrons dans une aire très ambitieuse de restructuration et de réforme du système de santé et de couverture médicale, sous les Hautes Instructions Royales avec une grande volonté gouvernementale, institutionnelle et industrielle pour assurer une indépendance stratégique et se positionner dans un rang régional de leader.

Cette opportunité est la nôtre, saisissons-la, main dans la main afin de contribuer à l’émergence de révolutions thérapeutiques nécessaires et attendues !