Actions de minimisation du risque :

Devant le contexte de la pandémie un accompagnement des professionnels de santé s’est imposé, d’une part un nouveau protocole thérapeutique qui vient d’être adopter devant l’urgence de la situation et d’autre part via une activité de pharmacovigilance active installée pour favoriser l’usage rationnel de ce protocole thérapeutique.

Dans ce cadre un guide et plusieurs notes d’informations destinées aux professionnels de santé ont vu le jour selon les signaux dégagés à partir des cas notifiés :

  1. Rappel des RCP des médicaments recommandés dans le cadre du protocole thérapeutique à la date du 3 Avril 2020 : Dans le cadre du plan national de veille et de riposte au COVID-19, le ministère de la santé en coordination avec le comité technique et scientifique consultatif du programme national de prévention et de contrôle de la grippe et des Infections Respiratoires aigües sévères (IRAS), a émis des recommandations de prise en charge thérapeutique des cas confirmés de Covid 19 par l’établissement de deux protocoles thérapeutiques.
    Le protocole de première intention à base de la Chloroquine ou de l’Hydroxychloroquine associée à l’Azithromycine. Le protocole de deuxième intention à base de l’association Lopinavir/Ritonavir.
  2. Un guide pour les adaptations posologiques et le suivi du protocole thérapeutique recommandé chez les terrains particuliers a vu le jour le 3 Avril 2020.
    Ce guide offre aux prescripteurs des informations pharmacologiques clés pour le bon usage de chaque médicament des deux protocoles, le suivi et la gestion des événements indésirables et/ou des interactions médicamenteuses. Par ailleurs, il collige les données nécessaires pour une prise en charge optimale des malades à terrains particuliers, allant des situations physiologiques (les âges extrêmes, grossesse, allaitement) aux patients polypathologiques et/ou polymédicamentés afin de majorer les bénéfices escomptés et de garantir une meilleure sécurité des protocoles thérapeutiques proposés.
  3. Prise en charge des troubles digestifs liés aux protocoles thérapeutiques recommandés (10 Avril 2020)
  4. Les traitements associés et le risque cardiaque : Prévention et suivi (10 Avril 2020)
  5. Une toxidermie médicamenteuse : peut révéler ou s’associer à une infection par SARS-COV 2 (COVID 19) (17 Avril 2020)
  6. Médicaments recommandés et sujets Diabétiques atteints par SARS-COV 2 : Gestion et prévention des risques thérapeutiques (21 Avril 2020)