Formations médicales et pharmaceutiques continues :

Au cours de cette année universitaire plusieurs formations ont été programmées au Laboratoire de Pharmacologie et de Toxicologie Cliniques (LPTC) pour les externes médecins et pharmaciens, les résidants, et également les doctorants.
Le listing des formations organisées au cours de cette année universitaire est détaillé dans le tableau suivant :

Date / Heure / Lieu Synopsis Formation
28 Janvier et le 3 Février 2021 à 20h
Formation à distance
Intitulée : Evènements indésirables post vaccinaux.
Présentée par : Pr Rahmoune Imane
Résumé : A l’initiation de la compagne vaccinale massif contre le Sars-Cov-2 la sensibilisation des professionnels de santé à l’intérêt de la surveillance des évènements indésirables du vaccin contre la Covid 19 et leurs implications dans le circuit de notification était une obligation dans le contexte sanitaire actuel
19 Mars 2021 à 10h
Salle de réunion LPTC
Intitulée : Les interactions médicamenteuses : Levier de collaboration Médecin-Pharmacien.
Présentée par : Pharmacien d’officine, Dr Hifdi Abd Rafii
Résumé : L’amélioration de la prise en charge du patient et la minimisation des risques de survenue des interactions médicamenteuses doit être parmi les priorités des médecins lors de la prescription et des pharmaciens lors de la délivrance.
26 Mars 2021 à 10h
Salle de réunion LPTC
Intitulée : Chronopharmacologie.
Présentée par : Laboratoire Galenica, Dr Germaii Salim
Résumé : La plupart des médicaments ont donc un comportement pharmacocinétique qui varie selon le moment de leur administration. L’application de ces données à l’homme malade conduit à la possibilité de choisir le meilleur moment d’administration du médicament pour une meilleure efficacité et/ou une meilleure tolérance en optimisant le rapport bénéfice/risque.
02 Avril 2021 à 10h
Salle de réunion LPTC
Intitulée : La charte de la visite Médicale.
Présentée par : Laboratoire Mc Pharma, Mme Lehjibi Nadia
Résumé : La visite médicale est une des sources principales d’information sur le médicament pour la pratique quotidienne de l’ensemble des médecins.
La charte de la visite médicale est nécessaire pour définir les responsabilités et les conditions de bonnes pratiques en ce domaine.
23 Avril 2021 à 10h
Salle de réunion LPTC
Intitulée : Évolution des insulines pour une meilleure prise en charge du patient diabétique.
Présentée par : Laboratoire Novonordisc
Résumé : Une présentation des insulines modernes en 2021, d’abord en termes de « matériel » (quelles sont-elles ?) et ensuite de « méthodes » (comment les utiliser pour obtenir le meilleur contrôle glycémique possible ?).
02 Juillet 2021 à 09h
Salle de réunion LPTC
Intitulée : Market Access.
Présentée par : Laboratoire Bottu, Dr Adil Houari
Résumé : Le Market Access pilote la mise en œuvre de la stratégie d‘accès et de maintien sur le marché des médicaments/produits de santé en démontrant leurs apports thérapeutiques et sociétaux, afin de garantir les meilleures conditions économiques des médicaments pour l’entreprise et les modalités de prise en charge bénéfiques au patient.
09 juillet 2021 à 10h
Salle de réunion LPTC
Intitulée : Éducation Thérapeutique chez les patients diabétiques
Présentée par : Laboratoire Novonordisc
Résumé : L’éducation thérapeutique est une nécessité absolue dans la gestion du diabète. Cette discipline favorise l’autonomie du patient pour vivre de manière optimale, afin de réaliser ses projets personnels et professionnels, malgré les contraintes de la maladie et du traitement.
14 juillet 2021 à 10h
Salle de réunion LPTC
Intitulée : La protection solaire.
Présentée par : Laboratoire LCA PHARMA, Mr Houcine Saddik
Résumé : Les indices ultra-violets sont très élevés et le taux de mélanome de cesse d’augmenter ; d’où l’utilité de sensibiliser les gents aux moyens de prévention disponible et à leur usage optimal.
Action de soutien des jeunes associations médicales dans leurs caravanes

Au cours des 3 dernières années nous avons soutenues et épaulées les jeunes médecins dans l’organisation des caravanes médicales dédiées aux zones rurales enclavées, surtout via le rassemblement de spécialités médicamenteuses d’usage courant en médecine générale.